Ticker

6/recent/ticker-posts

«Il y a une différence de maturité entre les groupes» : deux policiers condamnés pour avoir frappé des adolescents à la plage de Fréjus


Les deux mineurs ont écopé l'un de trois jours d’ITT, l'autre de 20 jours d’ITT et d’une cicatrice de 19 cm sur le crâne.
Les deux mineurs ont écopé l'un de trois jours d’ITT, l'autre de 20 jours d’ITT et d’une cicatrice de 19 cm sur le crâne. (Alex Martin/AFP)
meric E. ne se séparent pas de leur sac de travail. Ces deux policiers portent sur le dos un équipement de leur «dotation», cet après-midi d’été qui s’étire, sur le bord de mer de Fréjus (Var). Le 3 août 2022, les deux gardiens de la paix reviennent d’une plongée lorsqu’ils croisent deux jeunes qui remontent de la plage. Tous sont vacanciers, tous viennent de région parisienne. Mais ils ne se connaissent et ne se reconnaissent pas. C’est le sac qui trahit le métier des forces de l’ordre. Les jeunes envoient les premiers mots, Axel O. porte le premier coup. Les deux mineurs sont blessés, l’un écope de trois jours d’ITT, le second de 20 jours d’ITT et d’une cicatrice de 19 cm sur le crâne.

Ce vendredi 27 juin, les deux policiers comparaissaient devant le tribunal correctionnel de Draguignan pour «violences aggravées», car commises par des personnes dépositaires de l’autorité publique et en réunion. Axel O. et Eymeric E. ont été condamnés à douze mois de prison avec sursis, à une inéligibilité de cinq ans et une interdiction de port d’arme de deux ans.

«Je me suis retrouvé au sol, après, c’est le trou noir»

Le parking de la plage est le lieu d’une double rencontre entre les policiers et les jeunes : d’abord une discussion, ensuite une altercation. Le premier croisement cache des contours loin d’être clairs. L’un des mineurs identifie les policiers. Du flegme ou des «cassez-vous», des insultes ou des menaces ? Les versions divergent. «Je me moque de savoir comment la cri

 

Le 3 août 2022, une rixe a opposé deux fonctionnaires en vacances et deux jeunes de région parisienne sur le littoral varois. Les membres des forces de l’ordre ont été condamnés ce vendredi 27 juin pour «violences aggravées».

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires