Ticker

6/recent/ticker-posts

Le taux du Livret A va baisser à 1,7 % en août

 

La baisse, la plus importante depuis 2009, sera la deuxième de l’année, après une première diminution de 3 % à 2,4 % le 1er février.

A Paris, le 11 septembre 2024.
A Paris, le 11 septembre 2024. (Riccardo Milani/Hans Lucas. AFP)
La baisse est conséquente. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a proposé ce mercredi d’abaisser le taux du Livret A à 1,7 % au 1er août, contre 2,4 % actuellement, proposition avalisée dans la foulée par Bercy. Cette baisse, inédite par son ampleur depuis 2009, est la deuxième de l’année, après un premier passage de 3 % à 2,4 % le 1er février.

Les Français, qui cumulent plus de 600 milliards d’euros d’épargne sur les Livrets A et les livrets de développement durable et solidaire (LDDS), plafonnés respectivement à 22 950 euros et 12 000 euros, sont particulièrement friands de ces placements qui permettent de conserver une épargne garantie, disponible et défiscalisée.

Le taux du Livret A est calculé tous les six mois, mi-janvier et mi-juillet, à partir du taux moyen d’inflation et d’un taux moyen d’intérêt interbancaire dépendant de la politique monétaire européenne, sur le semestre qui vient de s’écouler. Or ces deux éléments sont en baisse depuis le début de l’année.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires