Panne d’électricité géante : l’Espagne déclare l’état d’urgence, près de 90 % du Portugal encore privé de courant
:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/liberation/JBZZ5X2HUBAIFOO4AGJ3BCOFWA.jpg)
- La péninsule Ibérique a été touchée en fin de matinée ce lundi 28 avril par une coupure de courant d’ampleur inédite. Plusieurs zones de l’Espagne commencent progressivement à être réalimentées en électricité et 35 % du réseau a été rétabli dans le pays à 22 heures. Mais seuls 10 % des foyers portugais ont de nouveau de l’électricité à cette heure.
- Feux de signalisation éteints, trains et métros à l’arrêt, absence totale de réseau téléphonique… Les conséquences de la panne se font encore largement ressentir.
- En début de soirée, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a déclaré que les causes du gigantesque incident «sont encore à l’étude».
- Dans le sud de la France, des foyers du Pays basque ont été privés d’électricité quelques minutes à la mi-journée. Le gestionnaire du réseau français a dit ne pas craindre «de contagion».
Plus de 35 % du réseau électrique a été rétabli en Espagne. Près de neuf heures après le début de la gigantesque panne qui a plongé la péninsule ibérique dans le chaos, Eduardo prieto, le directeur des opérations du gestionnaire du réseau électrique espagnol REE fait savoir que plus de 35 % «de la demande» a été rétablie dans le pays ce lundi soir, à 21h35 (heure de Paris).
A peine plus de 10 % des foyers portugais réalimentés. Le gestionnaire du réseau électrique portugais REN a annoncé ce lundi soir avoir pu rétablir le courant chez quelque 750 000 consommateurs, sur un total de 6,5 millions, à la suite de la coupure géante qui a touché ce pays et l’Espagne voisine. Les stations d’approvisionnement de la région de Porto, la grande ville du nord du pays, sont de nouveau opérationnelles et la situation devait y être normalisée «brièvement», a déclaré un porte-parole de REN, tandis que la capitale Lisbonne était toujours privée d’électricité à la tombée de la nuit.
Le Portugal n’est pas sur la piste de la cyberattaque et rejette à nouveau la faute sur l’Espagne. L’opérateur du réseau électrique portugais (REN) déclare ce lundi soir ne disposer d’aucune information permettant de confirmer la piste d’une cyberattaque, selon Reuters. João Conceicao, un membre du conseil d’administration de REN, a déclaré à des journalistes que l’opérateur n’excluait pas que la panne soit due à une «très forte oscillation des tensions électriques, d’abord dans le réseau espagnol, puis au réseau portugais». «Si cela ne tenait qu’à notre réseau, le pays se réveillerait demain avec de l’électricité, mais malheureusement, il n’est pas le seul à compter», a-t-il ajouté.
0 Commentaires