Ticker

6/recent/ticker-posts

Biennale d’art contemporain de Venise : le pavillon américain sommé d’épouser la nouvelle donne trumpiste


Le pavillon américain lors de la dernière édition de la Biennale d'art contemporain de Venise, le 1er mai 2024.
Le pavillon américain lors de la dernière édition de la Biennale d'art contemporain de Venise, le 1er mai 2024. (Vittorio Zunino Celotto/Getty Images. AFP)

Le pavillon américain ouvrira-t-il ses portes lors de la prochaine Biennale de Venise en 2026 ? Depuis sa création en 1895, le plus important rendez-vous international pour l’art contemporain qui fêtait l’an passé sa 60e édition, le pavillon américain n’a fermé que trois fois : en 1942 et 1944, en pleine Seconde Guerre mondiale, et en 2021, comme l’ensemble des pavillons nationaux, avec la mise à l’arrêt de la planète tout entière en raison du Covid-19.

Que se passera-t-il en 2026 ? Si le gouvernement américain a bien ouvert un appel à projet pour représenter les couleurs des Etats-Unis lors de la prochaine édition qui se tiendra du 9 mai au 22 novembre de l’année prochaine, plusieurs facteurs laissent penser que l’affaire est loin d’être conclue. Le calendrier serré d’abord, avec cet appel à projet beaucoup plus tardif que lors des précédentes éditions qui a inspiré à l’ancienne co-commissaire du pavillon américain, Kathleen Ash-Milby, le commentaire suivant dans Vanity Fair : «Nous avons peut-être atteint un point de non-retour.» En 2024, cette dernière avait porté, au sein d’une biennale ouvertement inclusive intitulée «Etrangers partout», le projet réparateur de l’arti


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires