Ce week-end, pendant deux jours, 121 617 adhérents sont appelés à désigner le président du parti de droite. L’élection doit clore le duel entre le ministre de l’Intérieur et le patron des députés à l’Assemblée.
:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/liberation/NL46LXW3Q5DRBBDJSDIV4GQEQM.jpg)
Après plusieurs mois de campagne électorale, les adhérents du parti Les Républicains (LR) élisent ce samedi et dimanche leur nouveau président. Les adhérents à jour de cotisation doivent départager Laurent Wauquiez, président du groupe parlementaire baptisé «la Droite républicaine» à l’Assemblée nationale, et Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur et ancien patron des sénateurs LR au Sénat.
D’ordinaire, le président de feu l’UMP est élu pour cinq ans. Mais c’était sans compter Eric Ciotti, son ralliement au Rassemblement national lors de la campagne des législatives post-dissolution et son refus d’abandonner la présidence, se retranchant même dans son bureau des heures durant. Le Niçois avait finalement quitté le parti et sa fonction en septembre dernier, nécessitant la convocation d’un nouveau scrutin.
Vote principalement électronique
Cependant, entre cette déconvenue et le score de Valérie Pécresse aux élections présidentielles de 2022, le pire de l’histoire de la Ve République pour cette famille politique (4,78 % des voix), le parti ne comptait plus que 44 000 adhérents comptés par le parti en début d’année. Finalement, à la faveur d’une intense campagne d’adhésion dans un contexte de campagne pour ce congrès, 121 617 militants pourront, selon la direction du parti, prendre part au scrutin ce week-end.
0 Commentaires