:quality(70):focal(2657x1824:2667x1834)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/liberation/7BDWW5WWGBBB5GZDP4QP32FDNU.jpg)
- Le président milliardaire a atterri ce mardi en Arabie Saoudite, lieu de son premier voyage international, exception faite des funérailles du pape François à Rome. Il a été reçu par le prince hériter Mohamed ben Salmane, avec qui il ambitionne de discuter de contrats mirobolants portant sur l’aérien.
- Après ce passage à Riyad, Donald Trump est attendu à Dubai et Doha, suite d’une tournée diplomatique frénétique dans la région, où les visées commerciales le disputent à ses ambitions diplomatiques.
- Le voyage de Trump a été précédé d’une annonce en forme de rude coup à son allié israélien : la libération de l’otage Edan Alexander, otage israélo-américain dont le sort a été discuté en direct avec le Hamas, sans le concours de Benyamin Nétanyahou.
Libération d’Edan Alexander, le Hamas dément Nétanyahou. Le mouvement islamiste a contredit mardi le Premier ministre israélien, qui avait assuré le matin même que la libération du militaire était le résultat d’une «combinaison gagnante» de la pression militaire israélienne et de l’approche de l’administration américaine.
«Le retour d’Edan Alexander est le résultat de communications sérieuses avec l’administration américaine et des efforts des médiateurs, et non une conséquence de l’agression israélienne ou de l’illusion d’une pression militaire», a affirmé le Hamas dans un communiqué.
Un ministre israélien critique Trump. Les négociations pour la libération de l’otage israélo-américain Edan Alexander, lundi 12 mai, «ont été certainement menées d’une manière incorrecte, c’est le moins que l’on puisse dire», a grincé le ministre de la coopération régionale David Amsalem sur la radio publique KAN, relayée par le Monde. Pendant l’interview, le ministre a également critiqué Donald Trump, «un homme imprévisible» qui se «réveille chaque matin d’u
0 Commentaires