Ticker

6/recent/ticker-posts

On est trop nombreux, et ça coûte cher un enfant» : Mayotte connaît une baisse historique de ses naissances


Le taux de fécondité est descendu l’an dernier sous les quatre enfants par femme, une première. Bien que les trois quarts des mères de nouveau-nés soient étrangères, le durcissement du droit du sol ne permet pas d’expliquer cette diminution.
A la maternité de Mamoudzou, en février 2023.
A la maternité de Mamoudzou, en février 2023. (Bastien Doudaine/Hans Lucas)

A la maternité de Mamoudzou, où des femmes enceintes s’endorment sur le sol cimenté de la salle d’attente à force de patienter, où les sages-femmes et gynécologues se croisent fébrilement dans les couloirs, on a du mal à intégrer l’enquête démographique de l’Insee : pour la première fois, l’institut a constaté que le taux de fécondité à Mayotte était inférieur à quatre enfants par femme. En 2024, il s’est en effet élevé à 3,6 contre 4,5 en 2023, d’où une «forte baisse», historique, du nombre de naissances, de 13,3 % par rapport à l’année précédente. Soit 1 370 bébés en moins pour un total de 8 910 naissances.

«C’est une excellente nouvelle», réagit Raysate Abdallah, chargée de la santé sexuelle et reproductive auprès de la Croix-Rouge. Effectivement, avec 321 000 habitants, selon le dernier recensement – contesté – de l’Insee, peut-être davantage avec les sans-papiers qui échapperaie


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires