Ticker

6/recent/ticker-posts

Canicule en Asie et au Moyen-Orient : 49 °C au Koweït, 48 °C au Pakistan, 47,6 °C en Arabie saoudite

 

En cette fin avril, les températures atteignent de nouveaux records sur le continent asiatique, fragilisant les populations les plus vulnérables. Intensité, durée, superficie... Cette vague de chaleur est exceptionnelle, alertent les climatologues.

Des passants et des ouvriers collectent de l'eau, à Dhaka, au Bangladesh, le 26 avril 2025.
Des passants et des ouvriers collectent de l'eau, à Dhaka, au Bangladesh, le 26 avril 2025. (Md. Rakibul Hasan Rafiu/NurPhoto.AFP)
La saison chaude commence à peine, que le mercure s’affole déjà sur le continent asiatique, de l’Irak à l’Inde, en passant par l’Arabie saoudite et le Pakistan. «En trois siècles d’histoire climatique, rien ne peut être comparé à ce qui se passe actuellement en Asie», a alerté Maximiliano Herrera, climatologue et spécialiste des records climatiques, ce dimanche 27 avril sur le réseau social Bluesky. «Des dizaines de milliers de records sont battus avec des marges insensées dans toute l’Asie. Nous assistons à l’événement le plus extrême jamais observé», pointe-t-il.

«Une telle chaleur à la fin du mois d’avril, pendant si longtemps et sur une si grande superficie, est sans précédent ! C’est complètement fou !», abonde sur X Thierry Goose, climatologue amateur et expert en statistiques climatiques. Alors que les journées sont brûlantes, le coucher du soleil n’apporte guère de répit : les nuits les plus chaudes pour un mois d’avril ont également été enregistrées partout sur le continent.

Températures «absurdes» et «insensées»

Les anomalies de température ont atteint jusqu’à + 12 °C en Afghanistan, en Inde et au Pakistan, des pays de plus en plus victimes de telles températures. Dans ces régions, «les records tombent chaque jour, sans relâche, depuis le début de l’année 2025», rappelle Maximiliano Herrera. Dans le détail, il a fait 48 °C dans la région pakistanaise du Baloutchistan et jusqu’à 49 °C au Koweït, l’une des nations les plus chaudes de la planète.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires