Les raisons de cette panne géante qui a touché la péninsule ibérique lundi 28 avril n’ont toujours pas été élucidées. Aucune hypothèse n’est exclue, selon le Premier ministre espagnol.
:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/liberation/AL2G3IICZRDQLBZ4RANNQ5TVCE.jpg)
Vers 6 heures, 99 % de l’approvisionnement électrique national était rétabli en Espagne continentale, a annoncé le gestionnaire du réseau REE. Au Portugal, le réseau électrique est désormais «parfaitement stabilisé». Selon le gestionnaire, le réseau a été rétabli à «100 %», et la totalité des foyers a de nouveau accès à l’énergie électrique. «Tous les 6,4 millions de clients sont fournis», a souligné le gouvernement portugais dans un communiqué.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez ne s’est pas risqué à donner une explication sur les causes de ce black-out qui a débuté à 12 h 33 lundi. «Aucune hypothèse» n’est «écartée», a-t-il martelé lors d’une conférence de presse. «Jamais» il n’y avait eu un tel «effondrement» du réseau espagnol, a-t-il poursuivi, précisant que «15 gigawatts» d’électricité avaient été «soudainement perdus» sur le réseau espagnol, le tout «en à peine cinq secondes». «Quinze gigawatts correspondent approximativement à 60 % de la demande» en électricité de l’Espagne à cette heure-là de la journée, a décrit le chef du gouvernement. Son homologue portugais Luis Montenegro a de son côté évoqué une «situation grave et inédite» dont l’origine est à trouver «probablement en Espagne».
Le retour progressif à la normale a constitué une bonne nouvelle des deux côtés de la frontière, après une longue journée passée à jongler avec les difficultés, entre métros fermés, bus saturés, trains bloqués et communications extrêmement difficiles.
0 Commentaires