Ticker

6/recent/ticker-posts

Aires marines protégées : Macron annonce une limitation du chalutage de fond, les ONG déplorent un «manque d’ambition»


Deux jours avant le sommet de Nice sur les océans, le président a affirmé samedi 7 juin au soir vouloir «limiter l’activité» qui, en raclant les fonds marins, «vient perturber la biodiversité et des écosystèmes». Les ONG environnementales saluent un «premier pas» mais demeurent sceptiques.
A Rimini, en Italie, le 18 octobre 2021.
A Rimini, en Italie, le 18 octobre 2021. (Elisabetta Zavoli/Getty Images. AFP)

Emmanuel Macron veut «limiter l’activité» des chaluts de fond dans certaines zones des aires marines protégées (AMP) françaises, a-t-il annoncé dans un entretien publié samedi 7 juin au soir par Ouest-France.

«Il y a des endroits où il faut limiter leur activité, qui en raclant le fond, vient perturber la biodiversité et des écosystèmes qu’il faut apprendre à protéger», a déclaré le chef de l’Etat, au cours d’un entretien avec plusieurs quotidiens de la presse régionale, publié à deux jours du sommet de Nice sur les océans.

Un travail «très précis» avec des scientifiques et les pêcheurs a été réalisé pour aboutir à une «cartographie qui fait l’objet d’un consensus», et qui sera présentée par la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher, a-t-il ajouté, appelant à ne pas non plus «stigmatiser» les pêcheurs, «des hommes et des femmes qui travaillent dur».


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires