Ticker

6/recent/ticker-posts

Sommet de l’ONU sur les océans : des dirigeants du monde entier attendus à Nice

Vue du port et d'une partie des locaux de la Conférence des Nations unies sur les Océans (UNOC) à Nice, le 2 juin 2025.

Vue du port et d'une partie des locaux de la Conférence des Nations unies sur les Océans (UNOC) à Nice, le 2 juin 2025. (Frederic Dides/AFP)

Jusqu’à 5 000 policiers, gendarmes et militaires ont été mobilisés pour assurer la sécurité de ce sommet qui ouvre ses portes ce dimanche 8 juin, et se clôturera vendredi 13 juin.



 d’Etat internationaux, dont le président brésilien Lula, de nombreux scientifiques et des représentants de la société civile sont attendus ce dimanche à Nice à la veille de la troisième conférence de l’Onu sur les océans (Unoc 3). Emmanuel Macron entend transformer ce rendez-vous – le troisième du genre après New York en 2017 et Lisbonne en 2022 − en sommet de «mobilisation».

Après une visite d’Etat à Monaco, où il clôture aujourd’hui un forum sur l’économie et la finance bleue, le président français rejoindra ainsi dans la foulée Nice en bateau. Une parade maritime sera ensuite organisée dans le cadre des célébrations de la Journée mondiale de l’océan.

Le président visitera plus tard le palais des expositions de Nice transformé en énorme ventre de baleine. Puis des chercheurs lui présenteront les recommandations du congrès scientifique qui a précédé le sommet de Nice, ainsi que le nouveau baromètre Starfish mesurant l’état d’un océan surexploité et en surchauffe. La journée se terminera par un dîner officiel avec les chefs d’Etat et de gouvernement à l’hôtel Le Negresco, avec un menu mettant à l’honneur légumes de saisons et poissons de la Méditerranée.

Jusqu’à 5 000 policiers, gendarmes et militaires ont été mobilisés pour assurer la sécurité du sommet, qui ne fait toutefois pas l’objet de «menace spécifique», selon les autorités.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires