Ticker

6/recent/ticker-posts

Montée des eaux, déclin généralisé des espèces, chaleur record : la dégradation de l’océan s’accélère, alerte le nouveau baromètre «Starfish»


A la veille de la conférence de l’ONU sur l’océan qui se tient à Nice, un comité de scientifiques internationaux dévoile ce dimanche 8 juin un rapport inédit sur l’état de santé des océans.
Une daurade royale dans la zone protégée du parc national de Port-Cros, en France.
Une daurade royale dans la zone protégée du parc national de Port-Cros, en France. (Annika Hammerschlag/AP)

Le grand bleu en grand danger. Un nouveau bulletin mondial sur la santé de l’océan publié pour la première fois ce dimanche, à la veille de la conférence de l’ONU sur l’océan, dresse un constat «alarmant» d’un milieu «qui se dégrade de plus en plus rapidement».

Selon ce rapport intitulé «Starfish», la mer est de plus en plus chaude, son niveau monte, les espèces déclinent et les grands écosystèmes sont menacés. Autant de signes qui montrent «que la situation se dégrade et que le rythme de dégradation s’accélère», déplore Marina Lévy, chercheuse au CNRS, qui a codirigé l’édition 2025 de cet indicateur. Tous les voyants sont donc au rouge.

Destiné au grand public, ce baromètre en forme d’étoile de mer – comme son nom l’indique –, sera présenté ce dimanche aux chefs d’Etat et de gouvernement présents à Nice pour l’Unoc 3. Constitué de cinq branches, l’indicateur réalisé par une équipe multidisciplinaire de chercheurs documente par une série de chiffres l’état de l’océan, les pressions humaines, la facture du changement océanique, les efforts de protection et les opportunités pour l’humanité. Il s‘agit de «montrer à 360° les différentes facettes de l’océan», souligne Marina Lévy.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires