
Un gâteau à la carotte, probable responsable de cas sévères d’intoxication alimentaire. C’est en tout cas le facteur commun retrouvé par les autorités sanitaires, alors que six personnes ont été hospitalisées entre le 7 et 14 juillet depuis plusieurs jours dans le secteur de Cholet (Maine-et-Loire). Ces couples de retraités ont développé des «symptômes sévères» liés au botulisme, a fait savoir l’Agence régionale de santé (ARS) ce mercredi 16 juillet. Elle ne souhaite pas communiquer sur leur état de santé actuel.
Le botulisme est une affection neurologique rare et grave, dont les symptômes – douleurs au ventre, nausées, diarrhées, vision floue, bouche sèche et problèmes de déglutition, voire d’élocution… – se développent dans les 12 à 72 heures après contamination. Les formes sévères peuvent entraîner une paralysie des membres et muscles respiratoires. Auquel cas les personnes doivent être hospitalisées en soins intensifs, avec une ventilation assistée. Le botulisme est mortel dans 5 % à 10 % des cas.
Lire aussi
A l’origine de cette affection : une toxine très puissante, produite par une bactérie qui prolifère dans les aliments mal conservés, à cause d’une stérilisation insuffisante. Pour les cas remontés dans le Maine-et-Loire, des carottes mises en bocal par l’un des couples victimes sont pointées à ce stade. Elles ont été utilisées dans un gâteau «partagé, à des moments différents» par les victimes, relève l’ARS Pays-de-la-Loire.
0 Commentaires