Ticker

Arrestation après les cryptorapts, troisième printemps le plus chaud en France, Loïs Boisson à Roland-Garros… L’actu de ce mercredi 4 juin


Loïs Boisson après sa victoire en quart de finale contre la Russe Mirra Andreeva, ce mercredi 4 juin à Roland-Garros.
Loïs Boisson après sa victoire en quart de finale contre la Russe Mirra Andreeva, ce mercredi 4 juin à Roland-Garros. (Lisi Niesner/Reuters)

Chaque soir, la rédaction de Libé sélectionne les actualités du jour qu’il ne fallait pas rater en France et dans le reste du monde.

Cryptomonnaie : arrestation au Maroc d’un homme soupçonné d’avoir commandité une série d’enlèvements

Un Franco-Marocain de 24 ans, soupçonné d’avoir commandité une série d’enlèvements dans le milieu des cryptomonnaies, a été arrêté au Maroc, s’est félicité Gérald Darmanin, confirmant une information du Parisien. «Je remercie sincèrement le Maroc pour cette arrestation qui montre l’excellente coopération judiciaire entre nos deux pays, en particulier contre la criminalité organisée», a écrit sur X le garde des Sceaux.

La France a connu son troisième printemps le plus chaud jamais enregistré

Un printemps aux airs d’été et de dérèglement climatique. Du 1er mars au 31 mai, il a fait particulièrement chaud et sec en France, notamment sur la moitié nord du pays, a annoncé Météo-France ce mercredi 4 juin. Avec une température moyenne supérieure aux normales de 1,1 °C, le printemps 2025 est le troisième plus chaud jamais enregistré en France métropolitaine depuis le début des mesures en 1900, derrière 2011 (+ 1,5 °C) et 2020 (+ 1,3 °C).

Extraction de Mohamed Amra : les avis divergent au gouvernement

Désaccord au sein du gouvernement : les ministres de l’Intérieur et de la Justice Bruno Retailleau et Gérald Darmanin ont exprimé des avis divergents sur l’extraction de prison du narcotrafiquant Mohamed Amra, qui doit être entendu la semaine prochaine par des magistrats à Paris. Détenu depuis février dans la prison ultrasécurisée de Condé-sur-Sarthe (Orne), Mohamed Amra devrait en être extrait la semaine prochaine pour être interrogé par des juges d’instruction de la Juridiction nationale de lutte contre le crime organisé (Junalco), au tribunal de Paris.

Terrorisme : un jihadiste jugé en Suède pour l’assassinat d’un pilote jordanien brûlé vif

Il était l’un des principaux accusés du procès des attentats du 13 Novembre. Osama Krayem, 32 ans, jihadiste suédois condamné à trente ans de réclusion criminelle par la cour d’assises spéciale de Paris, en juin 2022, au terme de neuf mois d’audience pendant lesquels il n’est quasi jamais sorti de son silence, va désormais être jugé en Suède. Il comparaît depuis ce mercredi 4 juin pour sa participation présumée à l’assassinat d’un pilote jordanien brûlé vif dans une cage en Syrie.

Roland-Garros : inarrêtable, Boisson rejoint Gauff avant le choc Djokovic-Zverev

Sensation de ce Roland-Garros, la Française Loïs Boisson (361e) a écarté la numéro 6 mondiale Mirra Andreeva pour rejoindre l’Américaine Coco Gauff (2e) en demies, avant le choc de la soirée qui opposera Novak Djokovic et Alexander Zverev en quarts de finale.

A lire aussi sur Libération.fr

Affaire des assistants fictifs du RN : le tribunal administratif de Lille confirme la perte du mandat d’élue du Pas-de-Calais de Marine le Pen

Démise d’office de sa fonction locale après sa condamnation fin mars pour «détournement de fonds publics», la patronne du RN avait contesté la décision devant le tribunal administratif de Lille qui l’a déboutée. Un article à lire ici.

Attentat raciste de Puget-sur-Argens : «Ce qui fait le terrorisme, ce n’est pas seulement les faits, c’est la décision du parquet antiterroriste de se saisir»

Après la première saisine de l’histoire du Pnat pour un homicide raciste lié à l’extrême droite, le chercheur Olivier Cahn décrypte le rôle hautement sensible du parquet créé en 2019 tant sur le plan juridique que sur le plan politique. Une interview à lire ici.

Avec la Switch 2, Nintendo joue kart sur table

Imperméable aux logiques économiques de ses concurrents, capable de séduire tous les âges, le géant japonais, dont la nouvelle console sort ce jeudi 5 juin, a conquis une place unique dans l’industrie du jeu vidéo. Un article à lire ici.

Pour aller plus loin :

 

Arrestation après les cryptorapts, troisième printemps le plus chaud en France, Loïs Boisson à Roland-Garros… L’actu de ce mercredi 4 juin

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires